Accéder au contenu principal

Cartes postales anciennes : Comment s'en procurer

LES FAUX TOTAUX


Il y en a peu heureusement, car les techniques d'époque sont assez difficiles à retrouver aujourd'hui. Lithographie, phototypie ne sont pas à la portée du premier venu et le coût de l'impression comparé aux profits attendus serait plutôt désavantageux pour lé petit escroc. 
Ne restent donc que les procédés modernes de reproduction, photo, photocopie, jet d'encre, offset, impression numérique.

La carte postale pirate


On va donc se restreindre à des (ré-)éditions de dessins piqués dans des livres ou des revues au risque de se voir poursuivre en justice par l'auteur.
Mésaventure qui faillit mettre sur la paille, il y a une dizaine d'années, un producteur spécialiste de telles copies dans la banlieue parisienne car il osa repiquer du Dubout et du Àslan. On ne peut pas dans ce cas vraiment parler de faux, mais plutôt d'édition pirate. Ces cartes postales n'ont pas plus de valeur que les faux billets... mais il y a aussi des collectionneurs de faux billets et de faux timbres.



Le faux intégral


Reste les vrais faux, les vrais de vrais ! le bidon total ! Ben oui ! il y en a aussi ! ça existe ! Mais de ceux-là on en reparlera une autre fois.

Le faux faux


Ils ont la particularité de ne pas exister. Ce qui n'est pas plus mal. Ils sont possibles grâce aux logiciels de retouche photographique, mais sont à ranger en canulars en tout genre. 
Notre mosquée brivadoise en est un. Réalisé entièrement sur ordinateur, mais il aurait pu l'être tout aussi facilement en photocopie.

II en était un que nous avions l'intention de faire avec le regretté général Most. H souhaitait rééditer une prétendue CPA de montreur d'ours arpentant les mes d’un village des Alpes ou de Corrèze. Ceci pour le simple plaisir, bien innocent, de faire un peu rager de jalousie quelques collectionneurs du coin qui prétendaient - sans jamais l'avoir vue - qu'une telle carte existait. Ou le contraire, peu importe ! Nous nous sommes amusés quelques temps sur ce montage qui doit encore tramer au coin d'un disque dur. Le projet n'aboutit jamais mais restera parmi les bons souvenirs d'une sympathique amitié.


Méfiez-vous des livres et des reproduction de cartes... il peut y avoir des bidons parmi les gamelles.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

cartes postales anciennes Berck

Ces cartes postales anciennes de berck sont disponibles sur ce lien  : cartes postales anciennes berck